Actualités — GlasMuseum Lette : « Antoine et ses amis »

Publié le 12/03/2020

La Fondation Ernsting Stiftung à Lette, créé il y a 40 ans par Lilly Ernsting, a constitué au fil des années la plus grande collection privée de sculptures de verre d’Allemagne et même d’Europe. Toutes les techniques de l’art verrier y sont représentées, de la pâte de verre à la technique du verre à la canne. Le musée possède également un jardin exceptionnel qui a été pensé par Kurt et Lilly Ernsting. Le parcours du musée se prolonge à l’extérieur avec de magnifiques installations, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Du 8 Août au 10 Janvier 2020, la Fondation Ernsting Stiftung à Lette, met à l’honneur les œuvres d’Antoine Pierini et de ses amis artistes, avec une exposition qui ne regroupe pas moins de 40 sculptures et installations.

Dr. Ulrike Hoppe-Oehl, la directrice de ce très beau musée du verre, connaît le Centre d’Art du Verre Pierini de Biot depuis des années et suit de très près les évolutions et créations d’Antoine Pierini. En 2018, lors de son passage à la galerie, elle décide d’acquérir pour la fondation Ernsting Stiftung quelques pièces exceptionnelles, et quelques mois après, propose à Gaëlle et Antoine Pierini d’accueillir une exposition mettant à l’honneur les œuvres d’Antoine Pierini. Spontanément, Antoine a souhaité réunir dans son exposition, quelques pièces d’artistes qui comptent pour lui : tout d’abord celles de son père, Robert Pierini, mais également celles de ses amis artistes, de renommée internationale, qui sont venus travailler depuis 2015 dans ses propres ateliers à Biot : Raven Skyriver, Kelly O’Dell, Rob Stern, Ondrej Novotny, Gabe Feenan, Ethan Stern, Mathieu Grodet, Antoine Brodin, Nicolas Laty, ainsi que des artistes émergents comme Leo et Galla Theodosis. Quelques exemples de leur travail ont d’ailleurs à cette occasion rejoint la collection du musée au côté de celles d’Antoine Pierini.

Les visiteurs allemands auront ainsi la chance de découvrir pendant quatre mois dans toutes les salles du musée, une quinzaine d’œuvres issues des différentes séries d’Antoine Pierini : « Apesanteurs« , « Dunes« , « Bambous« , « Vestiges contemporains« , « On the Rock« … et pourront également apprécier, à travers une trentaine d’œuvres d’autres artistes, le dynamisme du Centre d’Art du Verre Pierini de Biot qui accueille en résidence les plus grands artistes verriers du monde et expose tout au long de l’année leurs œuvres.

Glassmuseum Lette
Letter Berg 38, 48653 Coesfeld
Tel : 025 46 / 93 05 11  /  fax: 025 46 / 93 05 50
info@glasmuseum-lette.de  /  www.glasmuseum-lette.de
Opening hours : Wednesday + Saturday: 2 – 5 pm, Sunday: 11 am – 5 pm