Œkoumène

Durant la Grèce Antique, l’œkoumène désignait la surface du globe terrestre connue des grecs, allant des colonnes d’Hercule à l’ouest à celles d’Alexandre à l’est.

Pour l’illustrer, Antoine Pierini utilise ici la cartographie, la calligraphie et l’écriture.
On observe un travail calligraphique soigné, composé de mots clés, de symboles, d’hiéroglyphes et de lettres issues des alphabets des civilisations fondatrices de l’identité méditerranéenne. Ainsi s’entremêlent le Grec, l’Etrusque, l’Hébreu, l’Arabe, l’Araméen, le Phénicien et le Latin, symboles de la diversité culturelle des peuples qui ont forgés et nourris notre identité actuelle.

Culture et Partage
Ombre et Lumière

Aujourd’hui, le terme œkoumène est plus large et plus philosophique, il englobe une réalité plus vaste que l’ensemble des terres habitées ou exploitées, à savoir la compréhension de l’être humain envers sa propre expérience personnelle et son regard sur le monde qui l’entoure.
A l’aide de nos satellites, nous connaissons avec précision chaque recoin de la planète. Grâce à Internet, l’informations et le savoir n’ont jamais été aussi accessibles. Alors, qui sont les véritables influenceurs de nos existences aujourd’hui ?

Mais qui sont-ils au juste ?
Des philosophes, des écrivains, des journalistes, des religieux, des artistes, des politiciens, des stars, des sportifs, les algorithmes qui nous traquent ou encore des bloggeurs ?
Prenons un peu de temps et de recul sur la question : les vrais influenceurs ne sont-ils pas ceux qui ont marqué leur temps, pendant une génération, des siècles voire même des millénaires ? Notamment à travers les mers plutôt qu’à travers les écrans ?

L'Enchainée
Influenceurs
Le Guerrier

Tous ces territoires qu’ils soient géographiques ou intérieurs, nous questionnent en tant qu’être humain. Ils nécessitent peut-être de prendre du recul, et d’analyser les évènements sur une temporalité plus longue, seule à même à comprendre la complexité du monde et de l’être.

La Méditerranée