Actualités — Vestiges Contemporains

Publié le 13/02/2020

Les majestueuses œuvres d’Antoine Pierini intitulées « Vestiges Contemporains » se comprennent au sens propre comme au sens figuré.

Antoine Pierini révèle, avec ses sculptures, un objet qui a été détruit, qui provient du passé, mais également un sentiment, une tradition. Ces sculptures singulières se comprennent en imaginant l’objet d’origine et l’objet reconstitué.

Antoine Pierini redonne vie à ce qui a été oublié matériellement et intellectuellement. Elles font appel à notre mémoire, nous attire vers notre passé. Car à travers ces amphores contemporaines qui n’ont plus leur fonctions originelles, Antoine Pierini retrace les Histoires de la Méditerranée, des histoires dans l’Histoire.

L’histoire du verre tout d’abord qui date du Ier siècle av JC. L’histoire de la navigation ensuite. La navigation dans l’Antiquité marque la première grande étape dans la conquête de l’espace maritime. La Méditerranée devient très vite un trait d’union entre ses rivages, un moyen de communication par excellence. L’histoire de Biot enfin qui pendant plusieurs siècles, fut l’un des plus importants centres potiers et le plus grand centre jarrier de tout le bassin méditerranéen.

Les « Vestiges contemporains » nous dévoilent d’infinis messages sur l’héritage de cette région du Sud. Nous décryptons à travers l’aspect stylisé de ces amphores, une identité, des racines et des appartenances culturelles très diverses. Elles représentent l’espoir d’une alliance, du partage et de l’échange. Elles sont le symbole de ces hommes et ces femmes issus de différentes cultures qui entourent notre mer Méditerranée.

Antoine Pierini trouve dans le verre une source inépuisable pour décrire les problématiques de notre monde et plus particulièrement de la région Sud. Le verre est un matériau qui revêt de nombreuses propriétés contradictoires : primitif et noble, fort et fragile, il est une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité. C’est un médium parfait pour symboliser les tensions et les promesses de notre époque.