Actualités — Exposition au Monte-Carlo & Resort du 1er août au 30 sep. 2019

Publié le 01/07/2019

Après quelques années d’absence à Monaco, Antoine Pierini revient pour une exposition exceptionnelle au Monte Carlo Bay Hotel & Resort, du 1er août au 30 septembre 2019.

L’exposition « Voyages en Méditerranée » nous montre des créations uniques, raffinées et contemporaines à travers les trésors que l’histoire nous a laissés.

Au centre de l’immense réception de l’hôtel, c’est l’installation « Le Guerrier » qui retiendra toutes les attentions. Cette création unique, aux multiples inspirations : orientale, corinthienne et romaine, est l’occasion pour Antoine PIERINI de reprendre le conflit dans le bassin méditerranéen, quelles que soient les époques et les civilisations engagées. Le motif et surtout le bouclier sont en verre, tandis que le blason du casque et de la lance sont en laiton et ont été réalisés avec la collaboration du sculpteur Thierry Pelletier.

Pour la création de l’amphore, une équipe de 5 verriers est venue assister l’artiste. Ici, le travail à chaud et à froid du verre, c’est-à-dire le ponçage, le meulage, la gravure, est tout aussi important et a nécessité plusieurs dizaines de heures de travail. L’incrustation de feuille d’or captivante et sa dimension énigmatique.

« Deux choses m’intéressent dans l’histoire des conflits méditerranéens : d’une part leur universalité, ce qu’elles disent sur les désirs humains en général, et d’autre part, la possibilité de décentrer notre regard face à nos visions occidentale et orientale. Pourquoi mon guerrier mélange les époques tout en ayant délibérément un design très contemporain, sobre et raffiné : il est intemporel « .

Ce n’est pas la première fois qu’Antoine Pierini expose pour un établissement d’exception. Au fil des ans, des architectes et des personnes spécialisées dans l’achat d’œuvres d’art dans l’œuvre de l’artiste. Ses créations peuvent être installées en extérieur ou intérieure et dans des salles plus grandes, sont fabriquées sur mesure et peuvent atteindre des dimensions permettant de sublimer un grand hall ou de grands jardins. Le verre est un matériau extrêmement robuste qui permet de résister aux intempéries.

Cette nouvelle exposition permet la mise en situation des « Bambous », « Dunes », « Vestiges Contemporains » et permet au visiteur d’admirer toute la beauté de ces créations en verre qui viennent capturer la lumière et se retransmettent comme un cadeau du ciel.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette exposition possible: Mme Valerie Davidoff, directrice artistique de l’exposition, avec le soutien et la collaboration de Mme Safia El Malqui, l’équipe de direction de l’équipe du Monte Carlo Bay Hôtel and Resort et de Pierini Verre Contemporain, verriers et collaborateurs ayant collaboré à cette exposition.