Actualités — Glass Art Society 2019 @ Florida

Publié le 03/09/2019

Antoine Pierini exposera en Floride en mars 2019 à l’occasion de la prestigieuse exposition internationale de la Glass Art Society

Antoine Pierini se rendra en mars prochain à St Petersburg, en Floride (USA), pour assister à la conférence annuelle de la Glass Art Society, une des manifestations les plus prestigieuses et attendues des professionnels du verre à l’échelle mondiale.

Trois jours de conférences du 28 au 30 mars 2019, qui seront aussi l’occasion pour l’artiste de présenter une de ses installations « Dunes », sélectionnée pour une exposition temporaire au Morean Arts Center.

Avec plus de 2200 membres actifs, issus de 47 pays différents, la Glass Art Society s’impose comme l’une des plus grandes et prestigieuses organisations de professionnels du verre au monde.

Fondée en 1971, cette ONG internationale a pour but d’encourager l’excellence, de promouvoir le goût et le développement des arts du verre et de soutenir la communauté internationale d’artistes qui travaillent cette matière fascinante.

Le comité international de sélection a reconnu dans le travail d’Antoine Pierini l’excellence d’un savoir-faire allié à une recherche d’innovation technique et esthétique.

Les sculptures de verre « Dunes », disposées en une installation de 9 pièces, sont librement inspirées des dunes de sable qu’Antoine Pierini a observées lors d’un voyage dans le désert tunisien. Comme dans la nature, les formes concaves et convexes s’épousent et s’imbriquent dans un ensemble harmonieux et modulable.

La couleur orangée des montagnes sableuses laisse pourtant la place à des dégradés de couleur noire, noire-argentée, mises en valeur par quelques « dunes » de verre bullé transparent avec des inclusions de laiton. Tantôt mattes, tantôt brillantes, les surfaces jouent des effets de texture : uniformément lisses ou, au contraire, irisées, craquelées, gravées de stries verticales, elles rappellent le mouvement du vent qui fait fumer les dunes en les balayant, y imprime des rides ou met à nu la terre asséchée.

L’exposition de groupe intitulée « Visions de verre : œuvres des membres de la Glass Art Society » (« Visions in Glass : works by Glass Art Society’s Member ») se tiendra du 9 mars au 26 avril 2019 au Morean Arts Center (719 Central Avenue, St Petersburg, Florida, USA).

Pour plus d’informations sur l’exposition : http://www.moreanartscenter.org/