Actualités — La Halle du Verre, Musée du Verre, Claret

Publié le 16/03/2020

ANTOINE PIERINI – ANTOINE BRODIN – OLIVIER MALLEMOUCHE
LA HALLE DU VERRE, MUSEE DU VERRE, CLARET
Du 26 Juin au 29 Novembre 2020

La Halle du Verre de Claret, musée qui retrace l’histoire du verre et de ses techniques de l’antiquité à nos jours en Méditerranée, expose pendant sept mois les œuvres de trois grands souffleurs de verre français : Antoine Brodin, Olivier Mallemouche et Antoine Pierini.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Manuel Fadat, historien de l’art, commissaire d’exposition indépendant, enseignant, spécialiste des mutations dans les arts du verre et des usages du verre dans l’art, accompagné dans cette mission par le Service culturel de Claret (notamment Coralie Pagès-Bouet et Bianca Bouaru) et les services de la CCGPSL. Pour cette exposition, il a sélectionné les pièces parmi les plus emblématiques de trois artistes contemporains :

  • Olivier Mallemouche, introduit dans ses œuvres en verre des visages, des calligraphies ou encore des dessins abstraits, avec des superpositions de couches sur fonds de feuilles d’or ou d’argent.
  • Antoine Brodin joue avec l’état solide et liquide inhérent au matériau verre et les symboles culturels, son travail semble continuellement retourner aux thèmes de l’impermanence et de la mémoire.
  • Antoine Pierini tend à un travail du verre épuré et sculptural. En travaillant par séries et s’inspirant du patrimoine culturel méditerranéen laissé par l’homme, ses œuvres invitent au voyage dans l’espace et dans le temps, et se veulent vivantes.

Ayant pourtant chacun une approche différente du verre soufflé à la canne et des univers assez distincts, Manuel Fadat dévoile dans cette exposition les points communs de ces trois artistes :

 « Trois souffles, trois créateurs, ont donc été réunis. Des esthétiques et des énergies singulières, des manières de faire spécifiques, des rapports à la création et à la matière particulières, mais pourtant trois artistes qui ont pour point commun, notamment, de faire flirter le réel, le symbolique et l’imaginaire, l’actualité, l’histoire et les mythes. Ce qui les unit ? Ce qui les relie ? Une passion, une recherche d’équilibre entre forme et contenu, une quête de sens. Un amour du geste comme du détail. Un dépassement des frontières, spatiales, temporelles. Des références à d’autres peuples, cultures, façon de voir le monde. Mais peut-être plus encore la volonté de partager et de transmettre, des récits, des messages existentiels, philosophiques, humanistes. » Manuel Fadat

Le catalogue de l’exposition sera disponible à la Halle du Verre de Claret ainsi qu’au Centre d’Art du Verre Pierini de Biot.

Infos sur le lieu/Contact

La Halle du Verre propose, pour les expositions temporaires, des visites guidées, des animations pour enfants et des démonstrations de verrier dans l’atelier du musée.

Après la visite de l’exposition, vous êtes invité à suivre un parcours ludique pour découvrir les origines du verre, le commerce du verre soufflé dans l’Antiquité et l’épopée locale des gentilshommes verriers du Moyen-âge à la Révolution…

Halle du Verre
50 avenue du Nouveau Monde
34270 Claret

Tel : 04 67 59 06 39
https://grandpicsaintloup.fr/vivre-ici/culture/halle-du-verre/