News

Vestiges contemporains : itinéraires à l’international

26 Août 2021

EXPOSITIONS
IBG 2021 – Biennale Internationale du Verre de Sofia BULGARIE –du  5/10 au 5/11
European Glass Context, Biennale du verre et de la céramique contemporaine de Borhholm DANEMARK du 11/9 au 21/11

Inspirée des amphores du monde méditerranéen, la série de pièces uniques Vestiges contemporains sera exposée cet automne lors de grands rendez-vous du verre en Bulgarie et au Danemark.

Et si nous retrouvions demain les vestiges de notre civilisation actuelle, à quoi ressembleraient-ils ? Pour tenter de répondre à cette question, Antoine Pierini s’est tourné vers la Méditerranée auprès de laquelle il a grandi et qui est sa source majeure d’inspiration.

Ici au fond de l’eau dans les épaves, les fouilles ont permis de mettre au jour une incroyable diversité d’amphores, vases antiques qui servirent à transporter le vin et l’huile d’olive sur tout le pourtour méditerranéen. En remplaçant l’opacité de l’argile par la transparence du verre, sa lumière, et en détournant ces amphores de leur fonction utilitaire, Antoine Pierini a imaginé ses Vestiges contemporains.

Avec son titre en forme d’oxymore, cette série rappelle à l’évidence que les échanges ont toujours été au fondement de la culture méditerranéenne. S’inspirant des amphores antiques, des modèles cycladiques jusqu’aux versions byzantines, ces œuvres contemporaines mettent en avant des lignes simples et stylisées. Elles peuvent évoquer autant de silhouettes d’hommes et de femmes. N’appelle-t-on pas les parties d’une amphore : le col, l’épaule, la panse et le pied ?

En cette fin d’année 2021, Antoine Pierini présentera donc une pièce de cette série à la Biennale Internationale du Verre de Sofia. Un vestige contemporain baptisé Sérénité, d’un bleu pur. Également sélectionné pour l’European Glass Context, Biennale du verre et de la céramique contemporaine de Borhholm du 11 septembre au 21 novembre, il y déploiera huit autres œuvres à la blancheur opaline, accompagnées de l’installation visuelle et sonore L’Objet du Voyage.

En animant ces vestiges anthropomorphes à travers des images de la Méditerranée et ses ciels, cet ensemble renvoie aux mouvements intérieurs de chacun tout comme à la force et à la légèreté des éléments. Et dans ce rêve-là en tout cas, l’humain est au diapason de son environnement.