Antoine PIERINI a créé la série « Vestiges contemporains » avec la volonté de questionner nos relations au patrimoine culturel méditerranéen, héritage fondateur de nos sociétés, à la portée universelle.
Cette série de pièces uniques regroupe deux types de production : les « amphores et les jarres » et une installation nommée « guerrier ».
L'amphore est un objet méditerranéen par excellence : fabriquée en terre cuite, elle servait dans l'Antiquité à transporter des liquides ou des denrées plus ou moins exotiques d'un bout à l'autre de la Méditerranée.
Retracer l'histoire de ses circulations et de ses diffusions, c'est évoquer les modes de vie d'un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité.
C'est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.
L'amphore en est la matérialisation concrète : c'est pourquoi elle a été choisie par Antoine PIERINI comme objet phare de la série « Vestiges contemporains ».
Le simple mot « amphore » évoque et éveille en nous des résonnances plurielles et puissantes : les mots « voyage, échange, liens et partage » nous viennent rapidement à l'esprit. Mais ces mots sont-ils encore d'actualité dans une société contemporaine qui accorde parfois plus de valeur à l'éphémère et à l'instantané qu'au pérenne ?
C'est une des questions qu'Antoine PIERINI nous pose avec ses « Vestiges contemporains ».