• Créations
    • Vestiges contemporains
    • Dunes
    • On the Rock
    • Bambous
    • Ivresse
    • Apesanteur
  • Actualités
  • A propos
  • Parcours
  • Contact
English
Mentions légales & crédits
Galerie

Vestiges contemporains

Antoine PIERINI a créé la série « Vestiges contemporains » avec la volonté de questionner nos relations au patrimoine culturel méditerranéen, héritage fondateur de nos sociétés, à la portée universelle.

Cette série de pièces uniques regroupe deux types de production : les « amphores et les jarres » et une installation nommée « guerrier ».

L'amphore est un objet méditerranéen par excellence : fabriquée en terre cuite, elle servait dans l'Antiquité à transporter des liquides ou des denrées plus ou moins exotiques d'un bout à l'autre de la Méditerranée.

Retracer l'histoire de ses circulations et de ses diffusions, c'est évoquer les modes de vie d'un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité.

C'est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.

L'amphore en est la matérialisation concrète : c'est pourquoi elle a été choisie par Antoine PIERINI comme objet phare de la série « Vestiges contemporains ».

Le simple mot « amphore » évoque et éveille en nous des résonnances plurielles et puissantes : les mots « voyage, échange, liens et partage » nous viennent rapidement à l'esprit. Mais ces mots sont-ils encore d'actualité dans une société contemporaine qui accorde parfois plus de valeur à l'éphémère et à l'instantané qu'au pérenne ?

C'est une des questions qu'Antoine PIERINI nous pose avec ses « Vestiges contemporains ».

En savoir plus
Fermer
Vestiges contemporains
— Immaculées
Vestiges contemporains
— Culture & partage
En savoir plus
Fermer

L'amphore « Culture et partage » fait partie de la série « Vestiges contemporains ».

Cette sculpture de verre a été assemblée en trois parties (la panse, le col et les anses), de même que les pièces en terre cuite dans l'Antiquité.

Sa forme générale reprend celle d'une amphore classique, à l'exception des « anses carrées » qui lui donnent une forme plus contemporaine et masculine.

La panse est constituée de plusieurs couches de verre superposées qui permettent des jeux de lumière et de contrastes. Du fond globalement sombre émerge un travail calligraphique soigné, réalisé en collaboration avec le calligraphe professionnel Julien Carrère.

Des lettres ont été dessinées au pochoir puis partiellement grattées sur le fond gris à la texture sablée. Cela crée des effets de matité dans le fond et de brillance sur les lettres.

De cet entrelacs émergent plus clairement des lettres rehaussées à la feuille d'or (24 carats) et travaillées en léger relief. Ainsi s'entremêlent et se superposent des mots clés et des lettres issus des alphabets des civilisations fondatrices de l'identité méditerranéenne : le Grec, l'Etrusque, l'Hébreu, l'Arabe, l'Araméen, le Phénicien et le Latin, symboles de la diversité culturelle des peuples qui ont forgé et nourri notre identité actuelle.

Les mots-clés « Culture » et « Partage » positionnés verticalement en symétrie chacun d'un côté de la panse, donnent leur titre à l'œuvre, dont ils constituent le message fort.

Avec cette très belle sculpture, Antoine Pierini espère susciter une émotion esthétique qui nous rappelle les valeurs que la mer méditerranée symbolise et qu'elle doit continuer à véhiculer : la culture et le partage, le partage des cultures.

Vestiges contemporains
— Les influenceurs
En savoir plus
Fermer

Antoine PIERINI a volontairement travaillé cette pièce de manière ambigüe : à quelle époque appartient-elle ?

La forme classique et élégante de l'objet est soulignée par des anses au dessin contemporain. Effet de marbrure, réseau de craquelures et légère irisation de surface donnent à cette création l'apparence d'un objet ancien, qui, par son décor, se rapproche d'un vase.

Pourtant, cette sculpture d'Antoine PIERINI n'a rien d'utilitaire et encore moins d'antique.

La panse est couverte sur toute sa hauteur d'inscriptions, qui semblent défiler verticalement comme le feraient des données numériques sur un écran, image renforcée par la frise de hashtags # qui vient couronner la partie haute de la panse (détournement du motif traditionnel des frises sur les vases historiés grecs).

Mais que signifient ces inscriptions ?
Jouant avec les codes de notre société du « tout-connecté », Antoine PIERINI a choisi d'aller à l'encontre des mots que l'on pourrait attendre en écrivant notamment, en grec moderne : « Culture », « Patrimoine », « Partage », « Transmission », « Philosophie », « Démocratie ».

Dans un monde où la quantité et la vitesse de circulation de l'information semblent dominer, ces mots résonnent comme des valeurs fortes, véritables points d'ancrage, repères fixes, opposés au caractère éphémère des hashtags.
Hashtags devenus le symbole d'un nouveau métier : celui d'influenceur.

« INFLUENCEUR, n.m. – définition : (Influencer en ANG)

- Sens 1 : Personne qui influence, qui fait impression, exerce une action sur une autre personne ou sur un groupe d'individus.
- Sens 2 : sur les réseaux sociaux : leader d'opinion diffusant régulièrement un nombre important de contenus à une communauté large et fidèle.

« Mais qui sont-ils au juste ?
Des philosophes, des écrivains, des journalistes, des artistes, des politiciens, des stars, des sportifs, ou encore des bloggeurs ?
Prenons un peu de temps et de recul sur la question : les vrais influenceurs ne sont-ils pas ceux qui ont marqué leur temps, pendant une génération, des siècles voire même des millénaires ? Notamment à travers les mers plutôt qu'à travers les écrans ? »
(Antoine PIERINI)

Vestiges contemporains
— Méditerranée
En savoir plus
Fermer

« Méditerranée » cherche à nous interroger sur notre rapport actuel à celle que les Grecs puis les Romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.

La question des circulations en méditerranée se pose d'autant plus fortement avec cette œuvre puisque la carte de cet espace a été volontairement dessinée sur une amphore, objet typiquement méditerranéen, qui symbolise à lui seul les valeurs universelles d'échanges, de partages, de voyages.

Sans rentrer dans des considérations politiques, l'œuvre d'Antoine PIERINI cherche ainsi à nous interroger sur le devenir de cet écosystème naturel et culturel fragile, perpétuel espace de circulations.

Vestiges contemporains
— Le Guerrier
En savoir plus
Fermer

Ce motif est l'occasion pour Antoine PIERINI de rappeler à quel point la guerre et les conflits ont été au centre de l'histoire du bassin méditerranéen, quelles que soient les époques et les civilisations engagées.

« Deux choses m'intéressent dans l'histoire des conflits méditerranéens : d'une part leur caractère universel, ce qu'ils disent des désirs humains en général, et d'autre part, la possibilité que nous avons de décentrer notre regard pour étudier ces conflits sous tous les points de vue, en confrontant notre vision occidentale et celle des orientaux.
C'est pourquoi mon guerrier mélange les styles tout en ayant volontairement un dessin très contemporain, sobre et épuré : il est atemporel ».

« Ce qui compte pour moi dans cette pièce ce sont aussi les évocations symboliques liées du serpent, à la fois symbole de mort (avec le venin) et de renaissance (la mue).
Le noir et l'or que j'ai choisis pour cette installation renforcent cette symbolique, avec cette fois-ci une référence au jour et à la nuit.
Pour de nombreuses civilisations du monde méditerranéen, et au-delà, le serpent a souvent été associé à ces deux dimensions, avec ce caractère ambigu et mystérieux. C'est une créature qui, bien souvent, fait le lien entre le monde des vivants et le monde des morts.
J'ai fait du serpent un motif central car l'animal est aussi une figure apotropaïque, de protection. A la fois captivant par sa beauté et effrayant par le danger qu'il représente, le serpent est un motif idéal pour un équipement guerrier destiné à effrayer l'adversaire en même temps qu'il magnifie son porteur.
C'est un motif extrêmement intéressant car il est aussi très contemporain : il traverse les âges en conservant sa force et son mystère. »

Vestiges contemporains
— Constellation
Vestiges contemporains
— L'échouée
Vestiges contemporains
— L'échouée
Vestiges contemporains
— L'Enchainée
Vestiges contemporains
— Pompéi