horizons

Horizons
2023

A l’image des glacis de la peinture à l’huile, les couches de verre successives apportent aux Horizons leur profondeur et leur richesse chromatique. Ces écrans de verre invitent à regarder au-delà.


Bandes Littorales

Bandes littorales
2023

« J’ai été saisi par les vagues roulantes, le miroitement de l’eau et je me suis mis à couper, couper le bleu par la bande et insuffler au verre ces mouvements, cette mémoire symbolique. »
Antoine Pierini


Murs vagues

Murs vagues
2023

Il y a dans ces sculptures une matière, le verre, et une part immatérielle en reflet. Quand les vagues émergent dans l’espace intérieur, les murs semblent devenir flous, les frontières liquides.  


Arbres-Repères

Arbres Repères
2022

Lorsqu’il reste des temples des piliers qui tiennent encore debout, la nature surgit souvent du chaos. Sur des bases en marbre, s’élèvent ces formes oblongues aux allures de cyprès, arbres symboles d’immortalité ayant colonisé tout le pourtour méditerranéen.
Ces œuvres totems auxquelles le végétal sert de repère, sont comme les jalons d’un voyage refusant les bornes du monde et les limites imposées par l’Homme.


Pensée Tiède

Pensée Tiède
2022

Le verre de la Pensée Tiède a coulé dans une baignoire en marbre de Carrare .
Dans cette mise en scène, l’œuvre glisse ironiquement vers l’évacuation de la baignoire comme s’effaceraient les âmes tièdes dans le théâtre de la vie.


Mer Interieure
2022
Installation monumentale

C’est une apothéose de l’art du verre qui se déploie ici en vagues. Mare internum, cette expression a pu occasionnellement désigner la Méditerranée durant l’Antiquité. Dans cette mer indomptable, la révolte est le mouvement de la vie. « Homme libre, toujours tu chériras la mer » : en voici une transcription dans le verre et le mouvement.

Mer Intérieure


Mesure

Mesure
2022
Installation

Plusieurs vocables sont venus se placer le long de la statue de Solon, l’un des fondateurs de la démocratie athénienne : mesure, démesure et des mesures. Écrits en néon, ils font écho à la pensée portée par Albert Camus dans L’Homme révolté : « La mesure, née de la révolte, ne peut se vivre que par la révolte. »


Après la Bataille

Après la bataille 2022
Installation


Lorsque la guerre entre les hommes est terminée, vient la guerre des sens, ces excès de la raison semblables à une ivrognerie de l’âme, et ce sont ces thèmes qui ont inspiré la rencontre de ces trois œuvres. Antoine Pierini a versé du verre en fusion comme si de l’huile ou du vin coulait, provoquant ainsi l’explosion des amphores.


La Ligne et l'Angle

La Ligne et l’Angle
2022

Au milieu de baguettes de verre qui courent en destins parallèles, chacune selon sa longueur, sont venus se glisser deux méandres. Des motifs ornementaux fréquents dans l’Antiquité, qui peuvent renvoyer à la sinuosité de la pensée comme à la multiplicité des chemins. Cette œuvre suspendue invite à reconsidérer toutes certitudes.


L'Objet du Voyage

L’Objet du Voyage
2021
Installation

En détournant les amphores de leur fonction utilitaire et en remplaçant l’opacité de l’argile par la luminosité du verre, Antoine Pierini a imaginé des sculptures baptisées Vestiges Contemporains. S’inspirant des amphores antiques, des modèles cycladiques jusqu’aux versions byzantines, ces œuvres sont comme autant de silhouettes d’hommes et de femmes. Elles prennent vie ici avec une vidéo projetée sur leur corps, dans une introspection qui passe de la mer calme à la tempête.


Lumière Intime

Lumière Intime
2022

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » interrogeait Lamartine. A la convergence de cultures familiales et d’influences méditerranéennes, ce sont autant de trajectoires qui se rencontrent dans le ventre de cette sculpture. Des amphores, contenants en terre cuite initialement sans valeur, prennent forme pour elles-mêmes dans le verre et changent de statut, magnifiant le travail d’Antoine Pierini sur la lumière et les formes. Semblables à des personnages ou bien à des bobines, n’évoquent-elles pas l’histoire de Pénélope, tissant dans l’attente du retour d’Ulysse ?


Vestige Contemporain

Vestiges Contemporains
2022

Appartenant à la grande famille d’amphores anthropomorphes créées par Antoine Pierini, marquées par leurs couleurs, leurs matières et dont les anses se développent comme des oreilles à la Max Ernst, ces sculptures sont un clin d’œil aux amphores antiques.


Colonnes Roseaux

Colonnes Roseaux
2022

Antoine Pierini sculpte la nature en formes symboliques. Ses Colonnes Roseaux qui tendent vers l’épure sont un hommage par le verre à la Colonne sans fin de Constantin Brancusi. Elles sont ce lien entre intérieur et extérieur, l’homme et son milieu, décrit par Le Corbusier. Une quête d’élévation qui se fait par un jeu d’alternance de longueurs et couleurs, et qui dit l’humilité de toute démarche.


On the Rock

On The Rock
2014

Lorsqu'elles sont touchées par la foudre, les roches siliceuses comme celles que l'on retrouve dans la Vallée du Mercantour ont la faculté de se transformer en morceaux de verre naturel. Un phénomène qui a inspiré à Antoine Pierini cette série de sculptures. De l'eau d'orage qui ruisselle, à l'ébullition qui annonce le passage d'un état à un autre, ces sculptures de verre et de pierre évoquent les métamorphoses du vivant.


Collines

Collines
2022

C’est en rêvant des dunes du désert algérien de Tassili qu’Antoine Pierini a soufflé ces bulles abstraites, qui font aussi penser à des gouttes d’eau ou à des cellules. Sont-elles plus petites, plus grandes que dans le réel ? Elles invitent par ce jeu d’échelle à envisager l’infiniment grand et l’infiniment petit.